vendredi 30 janvier 2009

SAINT-THIBAULT c'est aussi le CANAL DE BOURGOGNE

Vendredi 30 janvier, notre association est allée à la rencontre de l'association "Autour du Canal de Bourgogne" [site: http://www.tonnerre.fr/, courriel: autourducanaldebourgogne@yahoo.fr, Président Laurent RICHOUX]; après une présentation mutuelle des associations, il a été évoqué le projet d'une fête du Canal.

Près de Saint-Thibault, la tranchée dite de Creusot s'etend sur une longue ligne droite de 1500 mètres. La tranchée est dominée par deux buttes allongées recouvertes d'une végétation arboricole intense.
Ces travaux furent exécutes par l'atelier des déserteurs de Toulon entre 1820 et 1823. En d'autres temps et en d'autres lieux vers Tonnerre, des travaux furent réalisés par des prisonniers de guerre Espagnols et Autrichiens.
Les bagnards étaient logés avec baraques et infirmerie sur la commune de Saint-Thibault , Leur cuisine attenante au camp se trouvait sur le lieu dit "Sur les os".
Il y a quelques années lors de la plantation d'un arbre sur le lieu même, on a retrouvé des quantités importantes d'os d'animaux qui venaient de ces cuisines.
La discipline à l'atelier des bagnards était très rigoureuse, la nourriture peu abondante et de mauvaise qualité, la maladie et les mauvais traitements ont emportés 10 forçats pendant la durée du chantier. Un autre a été abattu d'un coup de carabine après une tentative d'évasion;

Très récemment en 2008 le chemin de halage a été aménagé en piste cyclable goudronnée, et il est maintenant possible de se rendre de Migennes à Dijon en vélo sans grand effort.
D'après le texte préparé par Mr LAIBE sur le canal de Bourgogne.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

BON DEPART

Archive des messages